L'association KnaG

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L'association KnaG

Message par jemssen le Mar 7 Mai - 16:39

L'association « KnaG » (Knacky Gunner’s) a vu le jour le 1er avril 2013 (non non ce n'est pas une blague), sous l'impulsion d'une bande de copains qui a eu envie de passer du bon temps en pratiquant l'airsoft.

Notre recherche est simple : s'amuser.
A aucun moment, nous ne cherchons à nous prendre au sérieux.

Fair-play et bonne humeur sont de rigueur chez nous.

S'en suivent les statuts définis lors de notre assemblée constitutive (pour les curieux) :




Article 1 : Nom et siège
Il est fondé au premier avril deux mille treize entre les adhérents au statut actif une association régie par les articles 21 à 79-III du code civil local maintenus en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle, ayant pour titre : KnaG (Knacky Gunner’s)
Le siège est fixé au domicile du président, SENNE Jérémie, 14d rue du chanoine Eugène Mertian, 67150 Matzenheim
Elle sera inscrite au Tribunal d’Instance d’Illkirch.

Article 2 : Objet
Cette association de loisir à caractère sportif ne constitue en aucune façon un groupe de combat ou une milice. Elle a pour but d’organiser des parties de jeu de rôle grandeur nature utilisant des lanceurs de type AirSoft, de gérer les besoins inhérents à cette activité et de permettre la découverte de celle-ci à d’autres personnes.

Article 3 : Moyens d’action
Pour réaliser son objet l’association utilisera les moyens suivants : rencontres entre membres de l’association, rencontres entre associations d’airsoft, conférences, réunions, et tous les autres moyens à sa disposition dans les limites prévues par la loi.

Article 4 : Durée
L’association est constituée pour une durée illimitée.

Article 5 : Législation
Tous les membres respecterons et feront respecter lors des manifestations organisées par l’association la réglementation relative aux armes et notamment le décret n°95-589 du 06 mai 1995, relatif à l’application du décret du 18 avril 1939, fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions.

Article 6 : Ressources
Les ressources de l’association sont constituées par :
- Les cotisations des membres.
- Les subventions émanant d’organismes publics ou privés.
- Les recettes des manifestations exceptionnelles organisées par l’association.
- Les dons.
- Toutes ressources qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur.

Article 7 : Les membres
Peut devenir membre toute personne physique ou morale majeur intéressée par l’objet de l’association.
Chaque membre prend l’engagement de respecter les présents statuts.
L’association est composée de :
¤ Membres fondateurs : ils ont créé l’association et sont signataires des statuts. Ils ont pour but l’orienter correctement la direction de l’association. Ils payent une cotisation annuelle.
¤ Membres actifs : ils participent activement à la vie de l’association. Ils payent une cotisation annuelle.
¤ Membres d’honneur : ils ont rendu ou rendent des services à l’association. Ils sont élus par l’assemblée générale ordinaire sur proposition de la direction. Ils sont dispensés de cotisation annuelle.
¤ Membres honoraires : ce sont des anciens dirigeants qui ne participent plus à la vie de l’association. Ils sont dispensés de cotisation annuelle.

Article 8 : Admission et adhésion
Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale à vingt euros. L’adhésion est effective pour une année, du premier avril au trente et un mars.
L’adhésion est effective à partir de la date d’émission de la carte de membre et est valable pour l’année en cours, ce qui sous-entend que celle-ci doit être renouvelée.
La durée et le coût des cotisations peuvent être soumis à des changements sur décision du Conseil d’Administration. Ces changements seront mentionnés à tous les membres, et seront effectifs uniquement lors du renouvellement d’un membre.
Les adhésions peuvent être renouvelées indéfiniment (sauf événement exceptionnel : dissolution de l’association, vote du Conseil d’Administration, …), le 1 avril de chaque année.

Pour devenir membre actif, les conditions suivantes sont requises :
- être majeur à la date d’adhésion
- être couvert par une assurance responsabilité civile,
- faire preuve de fair-play,
- posséder un dispositif de protection oculaire homologué aux normes CE, NF (nous nous réservons le droit d’effectuer un test à bout portant avec l’arme la plus puissante).
- s’être acquitté de la cotisation.

Le conseil d’administration peut refuser des adhésions sur la base des présents statuts et avec avis motivé aux personnes intéressées.
L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.

Article 9 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
- la démission ou le non-renouvellement de la cotisation,
- le décès,
- la radiation prononcée par le conseil d'administration, pour motifs graves, l'intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du conseil d'administration.

Article 10 : L'assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale est composée de l’ensemble des membres de l’association.
Elle se réunit une fois par an et chaque fois que l’intérêt de l’association l’exige sur convocation du Président, ou comme le prévoit le Code Civil local, sur proposition de 30% des membres de l’association.
Les convocations contiennent l’ordre du jour et sont adressées par tous moyens (écrit, courriel ou diffusion sur un forum) au moins 15 jours à l’avance.
Pour que l’assemblée générale puisse valablement délibérer, la présence de trois des membres présents disposant de la voix délibérative est nécessaire.
Les résolutions de l’assemblée générale sont prises à la majorité des suffrages exprimés. Les votes se font à main levée sauf si un des membres demandent le vote à bulletin secret. En cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante.
L’ordre du jour est fixé par la direction. Seules sont valables les résolutions prises par l’assemblée générale sur les points inscrits à l’ordre du jour. La présidence de l’assemblée générale appartient au Président. Toutes les délibérations et résolutions de l’assemblée générale font l’objet d’un procès-verbal.

Article 11 : Les pouvoirs de l'assemblée générale ordinaire
Dans la limite des pouvoirs qui leur sont conférés par le Code Civil local et par les présents statuts, les assemblées obligent par leurs décisions tous les membres, y compris les absents.
L’assemblée entend les rapports sur la gestion de la direction et notamment sur la situation morale et financière de l’association.
L’assemblée, après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et délibère sur toutes les autres questions figurant à l’ordre du jour.
Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres de la direction dans les conditions prévues à l’article 12 des présents statuts. Elle fixe le montant de la cotisation annuelle. Elle est seule compétente pour examiner tous les points qui ne relèvent pas des attributions de la direction.

Article 12 : La direction, composition et pouvoirs
L’association est administrée par une direction composée de 5 membres.
Les membres de la direction sont élus pour 1 an par l’assemblée générale ordinaire et choisis en son sein.
La direction se réunit autant de fois qu’il est nécessaire pour la bonne gestion de l’association et au minimum une fois par an.
La direction prend toutes les décisions nécessaires à la gestion quotidienne de l’association qui ne sont pas de la compétence de l’assemblée générale, met en œuvre les décisions de l’assemblée générale, organise et anime la vie de l’association dans le cadre fixé par les statuts.
Elle assure le secrétariat de l’assemblée générale.
Elle peut investir des membres volontaires de l’association de missions diverses qui devront rendre compte devant la direction.

La direction se compose de :
¤ un président,
¤ un vice-président,
¤ un trésorier,
¤ un secrétaire,
¤ un assesseur désigné magasinier.

Le président est le représentant légal de l’association. Il veille au respect des statuts et à la sauvegarde des intérêts moraux de l’association. Il supervise la conduite des affaires de l’association et veille au respect des décisions de la direction. Il assume les fonctions de représentation légale, judiciaire et extra-judiciaire de l’association dans tous les actes de la vie civile.
Le vice-président supplée le Président dans l’ensemble de ses missions.
Le trésorier fait partie des membres de la direction. Il veille à la régularité des comptes et tient une comptabilité probante. Il rend compte de sa gestion à chaque assemblée générale. Il est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’association.
Le secrétaire fait partie des membres de la direction. Il est chargé de tout ce qui concerne la correspondance de l’association. Il rédige les procès-verbaux des assemblées et des réunions de la direction. Il tient à jour le registre des délibérations des assemblées générales et de la direction.
Le magasinier fait partie des membres de la direction. Il a en charge l’achat et le stockage des consommables de l’association, ainsi que leur redistribution auprès des membres actifs qui se seront acquittés du tarif préférentiel obtenu par les achats de lots.

Article 13 : Accès à la direction
Est éligible à la direction tout membre de l’association à jour de cotisation.

Article 14 : L'assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, à la demande de la direction, ou du quart des membres adhérents de l’association, l’assemblée générale extraordinaire est convoquée par le président, notamment pour une modification des statuts ou la dissolution de l’association.
Les modalités de convocation sont identiques à celle de l'assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité absolue, quel que soit le nombre de membres présents.

Article 15 : Modification des statuts
La modification des statuts de l’association, y compris son but, doit être décidée par l’assemblée générale à la majorité des membres présents.
Les délibérations ne peuvent porter que sur l’adoption ou le rejet des propositions de modifications arrêtées par la direction.
Les conditions de convocation de l’assemblée examinant les modifications statuaires sont celles prévues à l’article 10 des présents statuts.
Les modifications feront l’objet d’un procès-verbal.

Article 16 : Dissolution
La dissolution de l’association est prononcée à la demande de la direction par une assemblée générale des membres, à la majorité des membres présents.
L’assemblée générale désigne également un commissaire membre de l’association, chargé de la liquidation des biens de l’association. L’actif net subsistant sera obligatoirement attribué aux membres actifs de l’association au moment de la dissolution.
La dissolution fera l’objet d’un procès-verbal.

Article 17 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur, approuvé par les membres fondateurs, détermine les détails d’exécutions des présents statuts et fixe les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux ayant traits au fonctionnement interne de l’association.

Article 18 : Adoption des statuts
Les présents statuts ont été adoptés par l’assemblée générale constitutive, qui s’est tenue le 1er avril 2013 à Strasbourg.

SENNE Jérémie
PANCRAZI Emmanuel
FAYENS Gaëlle
SCHLECK Vincent
BOVA Aurélien
RECI Denis
ROMER Joël


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