Le règlement intérieur de la KnaG (à lire bien évidement)

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Le règlement intérieur de la KnaG (à lire bien évidement)

Message par jemssen le Mar 7 Mai - 16:43

Règlement de l’association KnaG (les Knacky Gunner ‘s), adopté le premier avril deux mille treize,
modifié le premier janvier deux milles seize


Les Membres
Les personnes désirant adhérer devront remplir un bulletin d’adhésion. Elles auront connaissance des statuts et du règlement intérieur.
Les mineurs ne sont pas admis.
Cette demande doit être acceptée par le conseil d’administration. La réponse sera connue une fois que le candidat aura passé une journée test entière.

Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle de cinquante euros durant le mois de janvier chaque année.
Un prorata sera demandé aux membres adhérents à l’association en cours d’année.
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.

Un membre peut être exclu pour les motifs suivants:
- non respect des statuts et/ou du règlement intérieur.
- non règlement de sa cotisation annuelle dans un délai de 2 mois à compter de la date d’exigibilité.
- comportement inapproprié ailleurs que sur le terrain de l'association.
L’exclusion est prononcée par le conseil d’administration et/ou l’assemblée générale après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée.


Les règles de vie commune
Un comportement citoyen et respectueux des lieux est attendu de tous.
Les lieux de pratique de l’airsoft doivent être laissés propres et sans dégradations.
L’alcool et le tabac sont autorisés sur la zone neutre.
Les drogues sont formellement interdites.
Tout tapage susceptible de déranger le voisinage est à proscrire.
Tout abus ou dérapage sera immédiatement sanctionné par renvoi de la partie pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’association pour les membres actifs.
Chaque partie sera encadrée par au moins un membre du conseil d’administration qui veillera au bon déroulement de l’événement. Il sera seul juge en cas de litige.
L’association décline toute responsabilité en cas de perte, de vol et/ou de casse matériel, ainsi qu’en cas de blessure due à un non respect des règles de sécurité.

Les lanceurs
Seules les répliques lançant des billes en plastique de 6 à 8 mm de diamètre sont autorisées. Les billes seront quant à elles obligatoirement biodégradables.

La puissance des répliques est limitée afin de prévenir des blessures causées par les projectiles. La mesure de la puissance des répliques se fait en prenant comme projectiles « étalons » des billes d'un diamètre de 6 mm, d'une masse de 0,20 g. Les répliques sont classées en trois catégories selon leur puissance développée à l'embouchure du canon :
- jusqu’à  350 FPS (soit 1,14 J) : tous les modes de tir sont autorisés,
- de 350 fps à 410 fps (soit  de 1.14 J à 1.54 J) : seuls les modes de tir manuel et semi-automatique sont autorisés. Un scotch de couleur représentative sera apposé à l’embouchure du canon.
- de 410 FPS à 463.86 FPS (soit de 1,54 J à 2,00 J) : seuls les modes de tir à réarmement manuel sont autorisés. Un scotch de couleur représentative sera apposé à l’embouchure du canon.
- Au delà de 463.86 FPS (soit supérieur à 2,00 J) : lanceurs prohibés.
Des distances d’engagements sont demandées à être respectées :
- 10 mètres pour les répliques en dessous de 350 fps.
- 25 mètres pour les répliques au dessus de 350 fps (portant donc un scotch de couleur).
Toutes les répliques seront susceptibles d'être chronométrées et vérifiées à tout moment lors des parties, par un des organisateurs, et ce avec un chronographe.

Les répliques utilisant des cartouches de CO² sont tolérées à la condition que les puissances soient en accord avec celles énoncées ci-dessus.

Il est formellement interdit d’utiliser des lanceurs de fabrication maison ou artisanale lors de parties  et ce dans un but de sécurité évidente. Il est par contre possible de participer avec un lanceur, modifié d’après une base existante d’un fabricant et jusqu’aux limites fixées ci-dessus.

La sécurité
Le port d’un dispositif de protection oculaire homologué est obligatoire sur le terrain de jeu, la protection buccale n’étant que vivement conseillée.
Aucun tir, même à vide n’est autorisé en direction de la zone neutre.  De même, il est strictement interdit de tirer sur les animaux, personnes non protégées, zone neutre et autres biens sous peine de poursuites.

Il est hautement recommandé de ne pas viser la tête.
Il est interdit de tirer en aveugle.
Après chaque parties, les répliques doivent être misent en position de SAFE (sécurité), puis rangées dans leurs mallettes ou sacoches.

Le transport des répliques hors du terrain doit s’effectuer dans des mallettes ou sacoches.
Le passage sur l'aire de jeu d'une personne étrangère à la partie entraîne la suspension immédiate du jeu tant qu'elle n'en est pas sortie.

La convention de jeu
Le fair-play : l'airsoft est un loisir ludique, les joueurs sont là pour s'amuser dans le fair-play et la bonne humeur.

Le « Out » : au premier impact de bille, le joueur touché se doit d’avertir sa sortie de partie en criant un « OUT » haut et clair. Il prendra une posture sans équivoque, debout, réplique vers le bas. A son retour en jeu, le joueur « Out » doit prononcer à voix haute « EN JEU ». Les joueurs touchés ne sont pas autorisés à parler (même par radio, sauf cas d’urgence). L’adversaire devra lui permettre un repli en lieu sécurisé. Ces règles peuvent être modifiées selon les scénarios.

Les highlanders : les membres qui ne respecteraient pas les règles édictées ci-dessus, en ne déclarant pas le « OUT » seraient en violation avec les codes de bonne conduite propre à la pratique de l'airsoft, pouvant provoquer son exclusion de la partie.

En cas de doute, si la personne ne sait pas si elle a été touché, il est demandé de s’arrêter cinq  secondes et de regarder autour de soi avant de repartir, ceci afin de laisser une chance au tireur de se manifester (soit en doublant son tir afin de montrer que ce n’était pas un ricochet soit en exprimant un clair « tu es out » en précisant la personne si possible).

Le terrain
La zone neutre : aucun tir n’y est autorisé. La sécurité des répliques doit être enclenchée. Les répliques seront tenues canon vers le bas, jamais en direction d’une personne. Les chargeurs sont retirés. Les protections peuvent être retirées.
La zone de jeu : délimitée par des affiches explicites, avertissant l’activité en cours. Tout joueur se trouvant dans cette zone doit porter une protection oculaire homologuée et ne pourra en aucun cas les retirer sous peine d’exclusion.
Les limites de zones sont définies avant le déroulement des parties. Le tir vers la zone neutre est interdit. Si au cours d'une partie des personnes étrangères au jeu venaient à pénétrer sur la zone de jeu, les joueurs ont obligation de cesser immédiatement de jouer, d'enclencher la sécurité de leurs répliques et de signaler la présence des promeneurs aux autres joueurs de manière haute et claire.

La tenue
Le port ou l'exhibition d'uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crimes contre l'humanité en lieu public est interdit, tout comme il est interdit d'avoir un comportement, de tenir des propos ou d'émettre des idées entrant dans le cadre de la Loi sur l'incitation à la haine raciale.
Le port d’uniformes, qu’ils soient de police, gendarmerie, armée, avec leurs insignes réglementaires est interdit.
Les tenues de couleur camouflage sont autorisées pour des raisons évidentes d’intégration discrète dans le milieu naturel.

Les accessoires
L'usage de talkies-walkies en partie est autorisé.

Les armes blanches sont strictement interdites sur le terrain.

Les engins de type mines et grenades à mains non artisanaux sont autorisés en partie, uniquement si leur utilisation est spécifiquement destinée à l’activité airsoft, c'est-à-dire à l’éjection ou à la propulsion de billes adaptées à la dite activité.

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